Y a t il des obligations pour une société ayant des terrains de faire des études sur la biodiversité ?
Le décret du 24 avril 2012 (article 225 de la Loi Grenelle II) relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale étends l’obligation de rendre compte de leurs données sociales et environnementales dans leur rapport annuel, à horizon 2016, à toutes les entreprises de plus de 500 salariés avec un Chiffre d’Affaires de 100 millions d’euros.
Notre outil permets d’assurer simplement un reporting précis et auditable, sur le point
1/e) Protection de la biodiversité :― les mesures prises pour préserver ou développer la biodiversité qui ne saurait avoir de sens sans des mesures ou indices solides.
Cette inventaire est aussi un outil très pratique permettant de construire une stratégie de gestion des espaces puis de l’évaluer.
En général les données écologiques remontées par des novices ne sont pas fiables, les résultats seront de mauvaises qualités ?
– notre système s’appuie sur iHerbarium, qui assure une bonne qualité des données primaires
– même avec des données biaisées, on a de très bons estimateurs de la richesse en espèces. Voir par exemple : Carlo Ricotta*, Mara Ferrari, Giancarlo Avena (2002) Using the scaling behaviour of higher taxa for the assessment of species richness Biological Conservation 107 ,131–133
Vous voulez remplacer les écologues par des utilisateurs qui prennent des photos au hasard ?
On se propose d’impliquer des utilisateurs dans la collecte d’informations de base, selon une méthode donnée, dans le domaine très précis des plantes à fleurs. Les données récoltées permettent de déduire un grand nombre d’information sur les milieux inspectés. Mais ce n’est qu’une brique dans un travail d’étude sur le terrain.