La richesse végétale est une composante de la biodiversité intéressante et simple à évaluer. Un inventaire des plantes à fleurs est une donnée puissante pour évaluer la biodiversité de la majorité des terrains ; en général, plus il y a de plantes différentes sur un terrain, plus il y a de papillons et de pollinisateurs qui se nourrissent de nectars de plantes différentes, et plus il y a d’animaux et de biodiversité de façon générale.
Pour commencer votre étude
Débutant :
Vous souhaitez entreprendre un inventaire de biodiversité mais vous ne savez pas comment faire…
La communication de quelques informations concernant par exemple votre domaine d’étude ou les objectifs de votre inventaire nous permet de vous apporter une aide pour la sélection des zones suivies.
Professionnel :
Vous possédez déjà une zone d’étude précise et souhaitez par exemple simplement multiplier le nombre d’observations disponibles au cours du temps.
Collectez directement vos observations.
La collecte d’informations
Pour réaliser un inventaire des plantes présentes sur un terrain, la méthode proposée ne demande pas de connaissances en botanique. Tout le monde peut y participer ; il faut simplement pouvoir prendre des photos des plantes poussant sur la parcelle.
Les photos peuvent être prises de différentes manières : grâce à un appareil photo (avec GPS intégré de préférence), ou par smartphone, pour permettre de localiser directement les plantes. Ensuite, il suffit d’envoyer les photos à iHerbarium, via internet ou via l’envoi de carte SD. Les photos doivent être suffisamment détaillées et nombreuses pour pouvoir identifier les espèces, et chacun peut ensuite participer à l’identification des plantes.
De plus, il n’y a pas de contraintes de temps particulières. Bien que le printemps et l’été soient les périodes les plus favorables à l’étude car la grande majorité des plantes fleurissent à ce moment, les photos peuvent être prises tout au long de l’année. Ainsi, l’observation peut être répétée dans le temps, pour véritablement suivre l’évolution de la biodiversité du terrain.
En tant qu’agriculteur, vous pouvez lors de la surveillance de vos parcelles, en profiter pour prendre des photos, observer les changements de végétation ; de même pour une association ou tout autre organisme qui suit l’évolution de sites ou chantiers particuliers.
La détermination des plantes
Une fois les photos envoyées à iherbarium, chacun peut participer à leur détermination, et notamment le demandeur de l’inventaire, qui peut ainsi apprendre à identifier les plantes présentes sur son terrain. Il n’y a pas de connaissances particulières nécessaires ; les différents outils d’aide à la détermination sont justement construits pour que tout le monde puisse y participer en fonction de ses compétences, spécialistes et non-spécialistes.
En effet, plusieurs moyens sont utilisés pour identifier les plantes :
– Si quelqu’un connaît le nom, commun ou scientifique, de la plante, il peut l’inscrire.
– D’autre part, des séries de questions simples auxquelles tout le monde peut répondre(Quelle est la couleur de la fleur? Quelle est la forme de la feuille?) sont posées ; à partir des réponses données, iHerbarium parvient à identifier la plante. Il fournit également d’autres informations, comme le genre et la famille de la plante.
A l’issue de votre action d’inventaire, vous obtiendrez le nom des différentes plantes photographiées, mais aussi le nombre de genres et de familles différentes du terrain, qui sont également des données de qualité pour évaluer la diversité d’une parcelle et son évolution.
Validation en permanence de la cohérence des données (complétude et robustesse) :
Notre plateforme calcule en continu des statistiques pour savoir si votre inventaire est complet et robuste : est ce que toutes les zones étudiées ont été suffisamment inspectées (calcul d’un indice de Gini), la masse de données est elle suffisante pour arriver à des conclusions (convergence de l’entropie de l’ensemble de données).
Si c’est le cas, un indicateur chiffré, directement lié à la richesse trouvée et probable de votre terrain (estimateurs), sera calculé.